Article Sud Ouest, page départementale, du 4 février 2011.

Publié le par Jean Yves

 
4 février 2011 08h56 | Par jean-louis hugon

Labouheyre

Un fonds de subvention pour créer 64 emplois

Le fonds de revitalisation de 275 000 euros versé par Smurfit Kappa va aider à la création d'emploi dans un rayon de 30 kilomètres.

 Au cours de la présentation du dispositif, en début de semaine, à Labouheyre. De gauche à droite : Paul Faury (direction du travail), Jean-Yves Vieille (ASFO), Monique Bonnan et Marc Vincent (Rolpin). photo « sud ouest »
Au cours de la présentation du dispositif, en début de semaine, à Labouheyre. De gauche à droite : Paul Faury (direction du travail), Jean-Yves Vieille (ASFO), Monique Bonnan et Marc Vincent (Rolpin). photo « sud ouest »

Depuis cet automne et la convention de revitalisation signée par le groupe Smurfit Kappa Rol Pin avec l'État, le bassin de Labouheyre dispose d'une enveloppe de 275 000 euros pour la création d'emplois. L'entreprise à capitaux irlandais, qui possédait l'usine de panneaux de contreplaqué de Labouheyre, employait au moins 1 000 salariés sur le sol français. Et comme elle a licencié 64 personnes en octobre 2010, elle a contribué à ce fonds de subvention, dans le but d'encourager la création du même nombre de postes sur le secteur. C'est la loi.

Cet argent, détenu actuellement par la société Rolpin, reprise en octobre dernier par un fonds d'investissement familial allemand, servira donc à subventionner la création de 64 emplois dans un rayon de 30 kilomètres autour de Labouheyre.

Prime de 1 200 à 5 000 euros

« Les entreprises éligibles à ce fonds de revitalisation, explique Paul Faury, directeur du travail dans les Landes, devront créer des emplois salariés en contrat à durée indéterminée (CDI). Les primes accordées, d'un montant de 1 200 à 5 000 euros par emploi créé, peuvent également servir à financer des investissements et de la formation. Un comité de pilotage a été créé au mois de décembre en préfecture, avec les acteurs locaux, les chambres consulaires, les organisations professionnelles des salariés et des employeurs. Le dispositif d'aide sera animé par l'ASFO (Association pour la formation professionnelle) des Landes. »

Le dispositif financier mis en place consiste en une subvention de 2 000 euros pour la création d'un emploi, à laquelle peut s'ajouter une subvention de 1 500 euros pour l'investissement lié à la création de ce poste et à une autre de 1 500 euros pour des besoins de formation. Les secteurs prioritaires sont ceux de l'artisanat, de l'industrie et de la construction. Il peut également servir au développement des PME ou PMI de plus de 5 et de moins de 50 salariés. Pour tout autre secteur, la subvention versée ne sera que de 60 % du total. Enfin, les subventions seront limitées à 10 emplois créés par société.

Mais ces critères ne seront pas appliqués à la seule commune de Labouheyre, à qui est accordée une sorte de prime territoriale de proximité, afin de maintenir le pôle d'activité local.

La subvention de 275 000 euros doit être utilisée dans les 18 mois, sinon elle retournera à l'État.

Une première réunion de terrain à Parentis-en-Born a permis de voir qu'une douzaine d'entreprises locales étaient intéressées. D'autres réunions seront organisées dans les autres communes de la zone dans les prochains jours.

 
 

http://www.sudouest.fr/2011/02/04/un-fonds-de-subv-ention-pour-creer-64-em-plois-309517-3395.php

Publié dans Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article